Ludo Dulou sur une vague avec un foil Lift

Ludo Dulou surfant avec un foil Lift

Ludo Dulou surfant avec un foil Lift

Ludo Dulou surfant avec un foil Lift

Ludo Dulou examine la matérielle

Ludo Dulou surfant avec un foil Lift
J’avais déjà testé des foils de la marque Lift en 2018 et déjà j’avais bien ressenti le sérieux de cette entreprise.

À cette époque, la relation avec l’équipe Lift et leur R&D, le shape des foils, leur fabrication étaient déjà de haut niveau.

Depuis la marque à créé des hydrofoils Hight Aspect : typés « Planeurs ». Les foils de « Surf » à proprement parlé ont plutôt la forme d’« avions de voltige ». On pourrait faire une comparaison assez simple : les foils High Aspect sont plutôt des longboard alors que les foils de surf sont comme des « short boards », planches de surf plus courtes et plus agressives.

Aujourd’hui avec l’émergence du Wing Foil dans les sports de glisse, les formes High Aspect permettent plus de polyvalence et ont beaucoup de glisse. L’industrie l’a intégré et les marques d’hydrofoil investissent aussi dans cette direction.

Lift foil est une entreprise américaine basée à Puerto Rico dans les Caraïbes. L’équipe a été depuis 2007/2008 dans l’industrie de l’hydrofoil. Il ont commencé par le Kite foil avant d’innover dans le Surf Foil.

Ils sont aussi les inventeurs du Foil électrique : le E-Foil. Cette invention est une avancée importante dans le milieu de la glisse car c’est une ouverture vers d’autres terrains de jeux… Silencieux et écologique l’E-foil est une réelle innovation dans les sports de glisse. liftfoils.com

Je compare souvent les sensations de glisse et les réactions de mes foils à des véhicules automobiles.

Les foils de chez Lift me font penser aux voitures Berlines de fabrication Allemandes comme Mercedes Benz ou Audi quatro.

Les foils Lift ont toujours eu une très bonne glisse qui permet d’avoir beaucoup de vitesse, avec la sensation de contrôle !

On ne se rend pas compte mais ils vont plus vite que la plupart des foils vendus sur le marché.

Alors si on me demande si les foils HA (planeurs) sont plus difficiles à piloter que les foils de Surf (avion de chasse) :

– C’est peut-être un peu plus technique dans le sens où il faut vraiment y aller plus cool sur les appuis et surtout dans les virages. Mais en terme de pumping (relance active), de glisse et de possibilités multiples, ils sont vraiment polyvalents !

Cette entreprise est innovante avec une équipe investie à 100%.

Ci-joint quelques photos de @Greg Rabejac ainsi qu’une vidéo du caméraman @Pierre Fréchou que nous avons réalisé cet automne dernier quelques part en Entre-deux-mers (Aquitaine) et dans les passes du bassin d’Arcachon.

Ces endroits sauvages que j’affectionne sont proches l’un de l’autre et pourtant si différents…

Je remercie l’entreprise Lift Foil pour leur confiance.

Photos : Greg Rabejac/Lift Foil

Vidéo : Pierre Frechou

Production : Lift foil Europe