Dans la baie de St Jean de Luz avec Fred.


Première vague et recherche d’équilibre sur cette planche sans aileron


La pose d’avant session avec Fred Daney


Ces planches ont une glisse surprenante même sur la houle pré-formée


Fred à la rame à genoux








Cela fait plusieurs années que je possède deux planches qui sont des répliques parfaites des modèles fabriqués par Tom Blake dans les années 1920-30 en Californie (Vous pouvez cliquer là pour en savoir plus sur Tom Blake). Ces planches ont été fabriquées de main de Maître par Mitch Pom à Contis. C’est un travail précis. Michel a vraiment exécuté un travail de fabrication de haute qualité.

L’occasion s’est présentée pendant le printemps 2021 à St Jean de Luz.

Portant le nom de Cigar Box parfois, Kook Box ou encore Toothpic, ces planches emblématiques ont permis à la pratique du « surf Riding » de se développer. Les beachs boys, de Waikkiki à Hawaii, utilisaient aussi des planches dites « Hollow » (creuse à l’intérieur, collée puis clouée avec des clous en cuivre). Il ne faut pas les confondre avec celles nommées « Olo board » (planches en bois plein de Koa dédiées aux souverains et rois polynésiens, fabriquées depuis plusieurs siècles)

Malgré le fait que ces planches soient creuses et construites sur les bases d’ailes d’avion en bois, elles pèsent leur poids : 25/30 kilos en moyenne. Je précise qu’elles n’ont pas d’aileron, car dans sa première partie de développement et fabrication de planches creuses, Tom Blake n’avait pas encore inventé l’aileron. Ce même petit aileron que celui-ci appliquera par la suite à l’arrière de certaines de ses planches en bois.

La session partagée avec Fred était un moment privilégié, avec tous les copains en surf foil qui s’amusaient autour de nous. Ce sont deux disciplines de glisse phénoménales et qui sont complétement « opposées » l’une de l’autre. Le point commun c’est de pouvoir glisser ou voler sur les houles pré-formées qui demandent soit de grandes planches avec de l’inertie soit un hydrofoil capable d’utiliser l’énergie sous l’eau de la vague et voler sur des houles pré-formées.

On était avec le Photographe Pierre Lansac qui travaille avec d’anciens appareils de photo et même ce qui s’appelle une chambre photographique. La vidéo a été réalisée par Romain et Jéremy avec leur production. Je dois dire que c’est génial d’avoir la chance de vivre des expériences qui permettent de mettre en valeur ces « véhicules » d’un autre temps…

Photos : Pierre Lansac

Vidéo : Romain Larrieu et Jeremy Petit