Quelle chance encore cette année de partager cette jolie expérience avec une bande d’amis pour progresser en Wing foil. Un grand merci à Pierre Lesueur pour ses talents de photographe et pour sa bonne humeur. Merci à l’équipe des copains qui étaient présents, il y avait une excellente ambiance. On a donc pu explorer encore mieux ce sport. Nous avons pu aller au large avec de très belles conditions de houle et de vent qui sont les ingrédients de base de ce nouveau sport.

Ce sport de glisse associe la pratique du foil, sur une planche peu volumineuse, avec celle du vent !

Une « Aile volante à poignets », dessinée pour être très légère et à  à l’aide d’une toile/voile adaptée, permet le déplacement et la portance du foil et du surfeur dessus.

Il y a un maniement et des automatismes à intégrer et puis c’est la liberté sur tous les plans d’eau (avec la sécurité nécessaire comme le téléphone portable avec soi, etc…). J’y vois malgré tout un inconvénient : il faut deux leashs, et ça, c’est parfois pénible d’être relié et « emmêlé » la dedans 🙂

L’avantage, en revanche, c’est de pouvoir redémarrer facilement en plein océan, d’avoir de « la puissance » comme un moteur pour connecter les houles entre elles, ou bien encore accélérer et de prendre beaucoup de vitesse !

Remonter la wing au vent fait aussi partie de la réussite de cette très jeune pratique, et la Wing permet, une fois en vol, d’être facilement neutralisée. Le « Chevaucheur » peut alors utiliser ses appuis comme s’il n’avait plus de voile et ainsi glisser en enchainant les trains de houle entre eux !

Photos : @Pierre lesueur

En médiation sur le volcan avec Clément En méditation sur le volcan avec Clément


Wing foil en plein Océan. J’utilise ma planche de Sup Down Wind foil 6’2 qui fonctionne bien. Wing ride 4M. Je teste aussi les leashs rattachés à la ceinture.


En test avec les planches Takoon : Les planches de wing foil Takoon sont tops ! Bravo à l’équipe ainsi qu’au Shaper Bruno Meignen


Je m’entraine aux « Jibes » sur un plan d’eau plus facile.


La position dite « Toes side » c’est un peu le backside du surfeur.


Le maniement de la wing passe par un jeu de mains avec les poignets de la wing.